Bonjour !

Il y a une semaine environ, j'ai découvert le challenge lancé par Make my lemonade et Vitamin Water: s'inspirer d'une tendance, d'un créateur, et traduire cela en un Fashion cake. Bien sur, pour une graphiste, passionnée de couleurs et de tendances, ça à fait tilt !
J'ai donc commencé à écumer tous les défilés de cette saison, et j'ai eu un véritable coup de coeur pour Elie Saab. Mais cela ne me parlait pas encore culinairement…Et je louchais également sur le défilé Chanel, et ses broderie de sequins
J'ai tenté une première expérience avec du sucre, pour reproduire les sequins. 
L'effet n'étais pas terrible,alors sur un coup de tête (et peu être un viel instinct d'exploratrice) j'ai mis mes petites perles de sucre au four. Et là, magie du hasard, j'ai obtenu un effet marbré/aquarellé…Il ne m'en fallait pas plus pour repenser à Elie Saab et à ses imprimés magiques.

S'en est suivi une série d'essais de gamme colorée en sucre, tests de marbrages aériens…Bref, des recherches comme je les aime ! Le motif d'origine, il envoie du lourd ; un peu tacheté, symétrique…Impossible de le reproduire à l'identique, l'essentiel était de capter l'esprit et le transmettre avec cette plaque de sucre.
C'est donc un cheese-cake sans cuisson au citron vert, et dedans se cache un coulis de groseilles. Bien frais, c'est un dessert qui réveille !

La recette en fin d'article !

Je vous livre la recette:
pour 4 mini cheese-cake

250g de philadelphia
15 cl de crème liquide entière
le zeste d'un demi citron vert
quelques gouttes d'extrait de vanille
50 g de sucre 

200g de groseilles
50 g de sucre
1 /2 feuille de gélatine

Materiel :
8 rectangle en inox 10x4 cm (ou toute autre forme !)
feuille de rodoïd (ou une pochette plastique, ça marche aussi !)

Pour la feuille de sucre:
200g d'isomalt, colorants alimentaires

Commencez par réaliser le coulis de groseilles : mettez-les dans une casserole avec le sucre, à feu vif pendant 15 min. 
Faire trempez la gélatine dans de l'eau froide.
Passez le coulis au chinois (il est important qu'il ne reste pas un pépin, ces derniers sont très désagréables sous la dent). Ajoutez la gélatine ramollie dans le coulis. Mélangez, et réservez.
Travaillez ensuite le fromage, pour l'attendrir. Y ajouter les zestes, le sucre et la vanille.
Montez la crème liquide en chantilly (l'astuce imparable : on place la crème au congélo, ainsi que le saladier et les fouet, 10 min avant).
Incorporez délicatement la chantilly au fromage.

Tapissez les rectangles en inox de rodoïd. À l'aide d'une poche à douille, remplissez-les de la préparation au fromage. Une fois arrivé au 3/4, creusez un petit sillon, et versez un peu de coulis de groseilles. Recouvrez de crème au fromage.
Laissez prendre un frais pendant 3h minimum.

Pour la feuille marbré : 
Faire fondre un peu d'isomalt. À l'aide d'une pique à brochette, en prélever un peu et faire des "perles" sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson.
Recommencez cette opération, mais cette fois en colorant l'isomalt. Répétez cette opération autant de fois que vous avez de couleur.
Une fois que vous avez un bon stock de perles, disposez-les dans le fond des carrés inox, de façon à faire un motif.
Pensez à bien graisser les rectangles d'inox et la plaque.
Passez le tout au four (mode grill) pendant 1 min : l'isomalt va refondre, et les couleurs vont se mélanger. À la sortie du four, reprenez une pique, et étirez les couleurs, de façon à peaufiner le motif ! Laissez bien refroidir et démoulez.
Démoulez vos cheese-cake, et déposez vos plaques de sucre sur le dessus !

 


Comments

08/14/2013 7:21am

Oh le rendu est top, on est tout à fait dans ce côté très couture des défilés. Je te souhaite bonne chance !

Reply
08/15/2013 11:25am

Alors la BRAVO. Le rendu est vraiment cool. Bonne chance a toi :-)

Reply
09/02/2013 1:46am

trop la classe se cheesecake haute couture!

Reply
09/30/2013 12:23pm

ouahh je viens de découvrir ton blog
tes pâtisseries sont juste incroyables !

Reply
10/26/2013 12:16pm

Bonjour,

Je suis DocteurBonneBouffe, un site internet de nutrition et de bonne bouffe (comme son nom l'indique)!

Je te contacte car je suis à la recherche de blogueurs culinaires comme toi pour mon Concours Culinaire sur le thème des champignons. Outre le fait qu'il y a des prix à gagner, participer à ce concours est l'occasion pour toi de montrer tes talents culinaires et gagner en visibilité auprès de ma communauté (public qualitatif qui se compose de passionnés de gastronomie).

Le but n'étant pas de se faire concurrence entre différents bloggeurs culinaires, mais au contraire créer une petite communauté en vue de vous faire connaître et gagner en visibilité.

Tu trouveras toutes les informations sur ce lien : http://docteurbonnebouffe.com/jeu-concours-docteurbonnebouffe-1-gagnez-kit-champignons-pret-pousser/

Attention le concours clôture le lundi 4 novembre prochain.

Tu as mes coordonnées si tu souhaites plus d'informations!

A bientôt,

DRBB

Reply



Leave a Reply